Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambre et lumière
Publicité
Newsletter
Ambre et lumière
  • Ambre, collaboratrice de Brigitte Lahaie, vous accueille sur son Blog et vous propose ses textes, sa vision de l'actualité et des médias, sur le thème de l'amour, de la sexualité, des sentiments. Pour me retrouver aussi : Ambre L sur Twitter et Facebook
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 mars 2012

Les dix commandements du couple par Brigitte LAHAIE

Cela devrait être un sujet de conversation au sein du couple. Nous avons tous nos règles qui nous semblent essentielles mais est-ce les mêmes en ce qui concerne notre partenaire ?

J’entends souvent cette phrase : « Ne faisons pas à l’autre ce que nous n’aimerions pas qu’on nous fasse » mais je ne crois pas que ce soit la bonne formule pour vivre en harmonie. Ce n’est pas parce qu’on adore telle chose qu’il en est de même pour notre partenaire. Alors en communiquant vos dix commandements, en les comparant, vous saurez si vous êtes sur la même longueur d’onde mais surtout vous pourrez vous mettre au diapason.

Pour vous aider, je vous propose mes dix commandements :

- Nous respecter, tu maintiendras. En règle générale, on choisit de vivre avec quelqu’un qu’on respecte et cette notion de respect de l’autre est indispensable mais attention respecter l’autre ne signifie pas dire amen à tout et c’est là ou la notion de respect personnel intervient. En quelque sorte, il s’agit de respecter l’autre sans se négliger. Dans la notion de respect interviennent le respect de ses valeurs, de sa culture, de ses goûts, de son jardin secret.

- L’intimité, tu instaureras. Au début d’une relation, la passion, l’excitation sont souvent plus fortes et c’est au fil du temps que la tendresse s’installe. C’est elle qui aide à maintenir un lien rassurant et qui permet de s’abandonner en toute confiance même dans des moments moins faciles. - L’engagement tu construiras. Deux êtres qui ne s’investissent pas vraiment dans une relation ne forment pas un couple qui peut se construire sur la durée. A la moindre difficulté, le couple explosera.

- Séduire tu continueras. Et oui, c’est l’envie de surprendre l’autre, de le séduire (d’ailleurs pas comme au premier jour) qui permet de maintenir la sensualité. Sinon la routine risque fort de s’installer, routine ennemie numéro un du désir !

- Le plaisir tu cultiveras. En effet, sans plaisir réciproque, il y a de fortes chances pour que la sexualité du couple s’éteigne petit à petit. Or, un couple qui ne fait plus du tout l’amour n’est plus un couple. C’est deux amis qui ont choisi de vivre ensemble mais à tout moment, l’un ou l’autre risque de vivre sa sexualité ailleurs. En tout cas le risque est grand. Il est donc essentiel de trouver un terrain d’entente. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument mettre en commun tous nos fantasmes mais au moins tenir compte de la fantasmatique de l’autre.

- L’admiration tu entretiendras. Au début, on tombe amoureux de quelqu’un que l’on admire mais au fil du temps, on remarquera ses défauts et on risque même de le critiquer plus souvent au lieu de continuer à mettre en relief ses qualités.

- La communication tu établiras. Au début, le moindre regard nous laisse à penser que notre partenaire nous comprend mais, faute de communiquer, de nombreux malentendus s’installent. Ce qui semble aller de soi, va beaucoup mieux lorsque cela a été exprimé.

- La complicité tu aménageras. Cette notion est beaucoup plus importante que vous l’imaginez. Si le couple n’est pas complice, un fossé se creuse au fil du temps. La complicité permet de relativiser les conflits, de trouver de nouveaux projets de vie, bref, de prendre la vie avec humour et optimisme.

- L’amitié tu découvriras. Cela peut sembler curieux que l’on parle d’amitié dans une histoire d’amour mais l’amitié entre les deux amants permet de savoir que l’on peut compter l’un sur l’autre et cela instaure la confiance et la sécurité, deux éléments essentiels pour entretenir l’amour.

- L’amour tu découvriras. Justement, si vous savez respecter ces neuf commandements, vous découvrirez ce qu’est l’amour véritable. C'est-à-dire un sentiment fort qui nous relie à quelqu’un de différent de nous, différent de ce qu’on l’imaginait. Quelqu’un qui nous permet de nous sentir meilleur.

Brigitte

Et vous ? Vous en avez d'autres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tache de ne pas sombrer dans le mrs robinsonnien : simon & garfunkel sont usés ;;;la musique n'est plus la même
Répondre
E
des cougars castratrices
Répondre
A
C'est à dire ? Au fond, tu n'as peut-être pas tort !
Répondre
D
ça peut être aussi une forme de terrorisme du Q
Répondre
C
en dehors des periodes ( électorales)<br /> <br /> es-tu toujours sans-culottes ?
Répondre
Publicité